NVIDIA Commente enfin la « Sortie » des GeForce RTX 3090 Ti Leave a comment

GeForce RTX 3090 Ti © NVIDIA© NVIDIA

Destin singulier pour cette carte graphique pourtant officiellement annoncée par NVIDIA et, depuis, portée disparue.

À l’occasion du CES 2022 de Las Vegas, NVIDIA n’avait certes pas donné de garantie, mais l’entreprise avait officiellement confirmé la sortie prochaine d’une carte graphique très haut de gamme pour supplanter les RTX 3090 et RTX 3080 Ti. Logiquement, le modèle était baptisé RTX 3090 Ti .

Une carte officialisée, mais très discrète

Problème, depuis cette annonce du début du mois de janvier dernier, la carte en question n’a plus vraiment donné signe de vie, et l’on peut même dire que NVIDIA « fait le mort ». Il y a bien eu quelques clichés de modèles de constructeurs partenaires , mais c’est tout.

Pire, on a a surtout eu droit à des fuites pour évoquer l’arrêt de toute production de ces cartes. Des fuites non confirmées par NVIDIA, mais qui inquiétaient tout de même en indiquant aussi bien des problèmes d’ordre matériel que logiciel (BIOS).MSI GeForce RTX 3090 Ti SUPRIM X 24G © WCCFTechUne GeForce RTX 3090 Ti Suprim chez MSI ? © MSI

« J’te dis rien, le mieux, c’est que tu lui répètes… »

Relayés par nos confrères de VideoCardz, les propos de Jen Andersson, porte-parole de NVIDIA, sont les premiers commentaires officiels de la part du fabricant au sujet de cette RTX 3090 Ti depuis des semaines. Il ne faut toutefois pas s’attendre à de grandes révélations.

« Nous n’avons pour le moment aucune autre information à partager à propos de la RTX 3090 Ti, mais nous ne manquerons pas de vous contacter lorsque nous en aurons. »

En substance, NVIDIA n’a donc rien à dire de plus, mais on retient tout de même que le nom de RTX 3090 Ti semble devoir rester au programme. La carte graphique doit être conçue autour du GPU GA102-350, disposer de la mémoire vidéo la plus rapide du moment (GDDR6X à 21 Gbps ) pour une consommation envisagée de 450 W.

Une alimentation qui pose problème ?

Ces informations conduisent certains observateurs à voir en cette RTX 3090 Ti une espèce de produit « test », une carte destinée à préparer l’arrivée de la génération suivante, nom de code Lovelace, qui devrait être plus exigeante encore.Schéma d’alimentation carte graphique.

Nos confrères d’Igor’s Lab sont parmi les partisans de cette théorie du produit préparatoire pour les fabricants. Ils relient notamment cela à la nécessité de revoir l’alimentation et l’arrivée progressive des blocs norme PCI Express 5.0, et le connecteur 12VHPWR qui doit autoriser un maximum de 600 W quand le connecteur 12 broches se limite à 450 W.

Enfin, Igor’s Lab évoque la question de la stabilité de l’alimentation d’une carte graphique aussi puissante. Puisque le port 12 broches ne suffit pas pour les pics estimés à 520 W pour la RTX 3090 Ti, il faudrait s’appuyer sur le port PEG de la carte mère . Pour cela, il pourrait être nécessaire de revoir en partie les étages d’alimentation des cartes mère. Si cette information était avérée, on comprendrait que la RTX 3090 Ti ne déchaîne pas les passions.

En dehors de toute question de disponibilité, le tarif d’une telle carte la rendrait de toute façon inaccessible au commun des mortels, mais Videocardz s’amuse tout de même à relayer le site d’un revendeur danois qui l’annonce pour le 2 mars prochain. Pas convaincu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.